sábado, 9 de noviembre de 2019

ÉTAPES POUR LE SALUT



L'apôtre Paul et Silas , son compagnon, se sont rendus en prison pour prêcher l'évangile de Jésus-Christ. Même s'ils étaient en prison, le Saint-Esprit était avec eux et les encourageait à être heureux de souffrir pour Jésus. Il était tard dans la nuit, quand ils louaient Dieu, avec des chants et des prières. Soudain, il y a eu un tremblement de terre et les fondations de la prison ont tremblé lorsque les portes se sont ouvertes. Le geôlier responsable des prisonniers savait que si l'un d'eux s'enfuyait, il devrait rendre compte de sa propre vie. En voyant les portes ouvertes, il était si effrayé qu'il tira son épée pour se tuer. Paul a immédiatement crié: "Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous là" (Actes 16:28).                Le geôlier n'a jamais vu une telle chose; la prison ouverte et les prisonniers sans fuir. Voyant que ces hommes étaient de Dieu, il se mit à genoux devant eux leur disant; "Que dois-je faire pour être sauvé?" (Actes 16:30).     
C’est une question que chaque être humain doit se poser: "Que dois-je faire pour être sauvé?" La réponse de Paul était directe, claire et simple: "Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé " ( Actes 16:31).   

PREMIER PAS
La formule est très simple. Cela ne dépend pas de formules scientifiques compliquées. Il n'a pas besoin de règles religieuses ni de dogmes. Cela ne dépend pas des pénitences. Ce n'est pas basé sur des théories philosophiques. Assez simplement pour croire en Jésus. Il est le moyen, il est le chemin et le seul Sauveur. Il est le pont de l'union avec Dieu. En résumé: «Et il n'y a pas d'autre salut. parce qu'il n'y a pas d'autre nom sous le ciel, donné aux hommes, dans lequel nous pouvons être sauvés » (Actes 4:12).                  
Comme le salut est facile! Cela dépend simplement de croire en Jésus. Par la croix, il nous a unis à Dieu.    
  Regardez la photo de côté: un pont a été placé sur l'abîme du péché. Vous pouvez maintenant atteindre Dieu et retourner au paradis. Il n'a pas besoin de rester prisonnier dans l'abîme du péché. Un chemin de retour était ouvert par la croix. Vous et moi pouvons nous approcher de lui et dire: "Notre Père". Le ciel est à notre portée:             
«Le nom de Jésus me donne accès au Père. Son oreille, son cœur s'ouvrent à ma plus faible supplication et il pourvoit à mes besoins les plus profonds » (Faith and works, 110).   
La première et grande étape du salut consiste à accepter Christ comme notre Sauveur. Après l'acceptation, nous passerons à la deuxième étape.  

Deuxième étape - repentir
Quand je crois en Jésus comme mon Sauveur, je me sens pécheur devant lui. Que faire de mes péchés? Je dois me repentir. Mais qu'est-ce que le regret? La repentance, tout d’abord, c’est reconnaître mes péchés, mes fautes, mes fautes et mes transgressions de la loi de Dieu. Cela m'amène à être triste d'avoir péché. J'ai envie de changer de vie. Cela me conduit à confesser mes fautes, mes transgressions et mes erreurs. Ensuite, je passe à la troisième étape appelée confession.                

TROISIÈME ÉTAPE - CONFESSION

La confession nous soulage. Nous obtenons un paquet de notre conscience. Il y a des gens qui guérissent de certaines maladies quand ils avouent. Nous trouvons un exemple remarquable de repentance et de confession dans la vie du roi David. Il a commis un terrible péché. Après être tombé en lui-même et avoir vu le mal de son péché, il a fait une confession ouverte plaidant pour la miséricorde de Dieu. Ceci est rapporté dans le Psaume 51. David implore: «Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta miséricorde; selon la multitude de votre piété, effacez mes rébellions. Lave-moi de plus en plus de mon mal et purifie-moi de mon péché. Parce que je reconnais mes rébellions et que mon péché est toujours devant moi. Contre toi, contre toi, j'ai seulement péché et j'ai fait le mal devant tes yeux… » Tout le chapitre 51 est un plaidoyer en faveur du pardon, ne faisant confiance qu'à la miséricorde de Dieu.                       
Et Dieu écouta, assista à la prière de confession de David et pardonna son péché. " Mais celui qui confesse et qui quitte (abandonne le péché) obtiendra la miséricorde" (Proverbes 28:13).     
Par la confession, nous atteignons le pardon de Dieu, qui "enterre nos iniquités et jette tous nos péchés au fond de la mer " ( Michée 7:19). Maintenant, nous allons faire le quatrième pas vers le ciel.   

QUATRIÈME ÉTAPE - CONVERSION

La conversion est le plus grand miracle opéré dans la vie du pécheur. C'est le résultat du travail du Saint-Esprit. Cette transformation miraculeuse change le sens de notre vie et donc de notre destin. Cela modifie notre comportement et modifie notre façon de penser et d'agir.      
Jésus a expliqué à Nicodème ce qu'est la conversion. Nicodème était au début sans compréhension. Jésus lui dit: «En vérité, je te le dis, celui qui n'est pas né de nouveau ne peut pas voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'est pas né d'eau ni d'Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu »( Jean 3: 3-6). Christ a montré qu'il y a une naissance spirituelle qui transforme la personne. Pour mieux comprendre, Jésus a illustré cette transformation spirituelle, avec l'action du vent, que nous ne voyons pas, mais nous en ressentons les effets.               
La représentation du Saint-Esprit dans le cœur est invisible, mais le vent est sensible et puissant. Celui qui ouvre l'esprit à la pénétration du Saint-Esprit ressentira un changement intérieur, une force qui l'attire vers Jésus, un désir de rechercher le royaume de Dieu, le plaisir d'étudier la Bible et le désir de parler avec Dieu.    
Vous êtes ici, vous avez certainement été influencé par le Saint-Esprit pour venir à cette réunion. Il nous parle d'une voix douce, intime, presque imperceptible, mais sensible.  
La conversion est un changement de direction. Nous allions sur un chemin qui mène à la perdition, quand le Saint-Esprit nous a guidés et a montré le vrai chemin, nous sommes retournés dans la direction opposée. Cela s'appelle la conversion.    

Notre cours est maintenant le paradis. Guidés par le Saint-Esprit et éclairés par la Parole de Dieu, la Sainte Bible, nous suivons Jésus sur le chemin qui mène à la gloire éternelle.  

CINQUIÈME ÉTAPE - JUSTIFICATION

L'ordre des étapes n'obéit pas toujours à l'ordre numérique, parfois les étapes sont simultanées. Comme c'est le cas avec la justification, ce qui a dû se produire au moment où le pécheur a accepté Christ comme son Sauveur et lui a confessé tous ses péchés. A cette époque, il était pardonné et justifié.    
Quand quelqu'un avec les yeux de la foi contemple la croix et voit Jésus, l'Innocent, mourant pour ses péchés; il croit au sacrifice du Christ, il est attiré par cet amour, il se donne à lui et tombe prosterné à ses pieds, implorant sa miséricorde, son pardon; à ce moment-là, il est pardonné et justifié. La justification est obtenue par la foi, dans le sacrifice du Christ, qui a payé notre culpabilité avec son propre sang. Il a tout fait pour moi, j'ai juste besoin de croire et d'accepter son pardon, sa justice. Il me pardonne de grâce, parce qu'il m'aime et que je dois correspondre à ce grand amour.      
Celui qui est pardonné et justifié a le sentiment que son être est submergé par une vague de paix. L'apôtre saint Paul a dit: "Justifiés, alors, par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5: 1).     
Une joie céleste, une joie intérieure s'empare du chrétien justifié. Il est libre de la condamnation du péché, a été soulagé de la culpabilité qui l’opprimait. Il se sent libre et heureux maintenant, profitant de la paix du ciel. Cette paix à laquelle tant de gens aspirent, que sans Christ personne ne l’atteint.      
Le chrétien est la créature la plus heureuse en ce monde, car il est libre de la condamnation du péché, libre des vices, ressent la paix dans son cœur et une grande joie parce qu'il a atteint la vie éternelle en Christ.
En levant les yeux fixés sur Jésus, il continue vers la cible qui est le salut, en suivant le chemin de la vie.

SIXIEME ETAPE - MARCHE AVEC JESUS

Il y a une grande joie à marcher sur le sentier du ciel. Nous atteignons la joie de l'âme et le bonheur de ceux qui sont sauvés en Jésus. Avec joie, nous suivons le Maître. Sa présence est lumière, paix et bonheur.      
Suivre Jésus, c'est marcher sur le sentier qu'il a marché, suivre ses traces, faire sa volonté, garder ses commandements. Il nous mènera sur un chemin haut et sublime qui nous mènera à une rupture avec la gloire.    

Avec Jésus à nos côtés, lorsque nous trébuchons, il nous protège; Quand on tombe, il nous soulève. La route monte, il y a des obstacles et des dangers, mais son bras puissant nous protège.  

SEPTIÈME ÉTAPE - GLORIFICATION

C'est la dernière étape. C'est l'arrivée au port paradisiaque. C'est le moment de la victoire. Cette étape ne sera atteinte qu'à l'occasion du retour glorieux du Christ sur la terre, qui viendra chercher ses rachetés. Nous étudierons plus de détails à ce sujet dans une prochaine thèse.        
Nous voulons tous aller au paradis. S'il y avait un endroit dans le monde avec une échelle qui atteigne le ciel, nous voudrions tous l'escalader. Cette échelle existe, mais elle n’est pas physique, mais spirituelle et vous pouvez la gravir. Elle contient de nombreux gradins, mais nous n'en sélectionnons que sept, parmi les plus importants.      
Observez et voyez à quelle étape vous vous trouvez. Il souhaite certainement être au paradis un jour avec Jésus. Pour cela, la première étape consiste à accepter Christ comme votre Sauveur. Il vous invite aujourd'hui à faire ce premier pas. Si vous le souhaitez, donnez votre cœur à Jésus et il l'acceptera tel qu'il est. En acceptant Christ, vous acceptez le ciel.          
Priez: Cher Dieu, nous voulons te livrer notre cœur imparfait. Nous vous demandons de le transformer en un coeur d'amour. Nous voulons vous aimer et vivre plus près de vous tous les jours. Donnez-nous la force de gravir les marches des escaliers menant à votre royaume. Que ton Saint-Esprit illumine notre chemin. Nous demandons au nom du Seigneur Jésus. Amen!            

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Entrada destacada

LA LUCHA CONTRA LAS OBRAS DE LA CARNE: LASCIVIA

  Por Víctor Pérez D.   La lucha contra las obras de la carne, en particular la lascivia, es un tema de gran profundidad y relevancia en el ...